15 Partages

Dernière mise à jour le 26 février 2021 par Jim Ferri

les gens allongés sur une plage, l'une des choses à faire au Costa Rica
Trouver une plage isolée, l’une des nombreuses choses à faire au Costa Rica / photo: visitcostarica.com

Pour une femme à petit budget voyageant seule, il y a beaucoup de choses à faire au Costa Rica…

Temps de lecture estimé: 9 minutes

Par Carla Marie Rupp

Il y a beaucoup de choses à faire au Costa Rica, surtout pour ceux qui ont un budget, de plus en plus pour une femme voyageant seule.

Mais tout d’abord, où est le Costa Rica? En Amérique centrale, entre le Nicaragua et le Panama, c’est un pays d’Amérique latine en paix, où vous rencontrez des voyageurs du monde entier et trouvez des locaux sympathiques qui vous accueillent. (Voir la carte du Costa Rica ci-dessous). C’est un endroit sûr pour voyager, alors lors de mon aventure au Costa Rica, j’ai fait un budget, passant de la grande ville à de petites villes amusantes dont j’ai entendu parler en cours de route.

Restrictions de voyage pendant la pandémie au Costa
Rica

Le Costa Rica est bien pour les voyages en solo, mais vous devez toujours garder l’esprit sur vous, comme partout. Pourtant, des surprises et des moments incroyables vous attendent à presque chaque tournant.

déguster une assiette de plats locaux, l'une des choses à faire au Costa rica
Un déjeuner costaricien / photo: David Gordillo

Aéroports au Costa Rica

Les aéroports au Costa Rica sont l’aéroport Juan Santamaría (SJO) à San José et l’aéroport Liberia (LIR) à Guancaste. Les deux aéroports acceptent les vols internationaux.

J’ai atterri et commencé mon voyage dans le quartier animé de San Jose (voir la carte du Costa Rica ci-dessous), où ma référence d’hébergement économique venait d’un ami, et j’y ai passé quelques jours avant de passer à quatre ou cinq villes plus petites, faciles à aimer, charmantes et sympathiques. Il y a eu quelques jours une bonne introduction au pays car cela m’a permis de comprendre la belle culture urbaine costaricienne et sa saveur latine et internationale particulière. Je me promenais dans la ville en visitant ses musées (il y a même un musée pour l’or) et je m’attardais dans les cafés à regarder les gens se promener dans tous les sens, absorbant simplement la culture.

Carte du Costa Rica: Où aller

Cette carte du Costa Rica représente le tour effectué par l’auteur en bus public. Il est interactif ; appuyez sur +/- pour l’agrandir ou le réduire. Il peut également être consulté, et l’itinéraire suivi, sur votre smartphone.

Choses à faire au Costa Rica

Après quelques jours, j’ai décidé de déménager dans quelques petites villes du pays. Mon adrénaline de voyage était à la vitesse supérieure et j’ai vite découvert qu’il y avait beaucoup de choses à faire au Costa Rica, peu importe votre intérêt. J’aimais chaque minute, je trouvais des choses à faire par hasard.

J’ai l’habitude de prendre le transport en bus public (la carte du Costa Rica montre les itinéraires de bus empruntés) bien que les camionnettes peuvent être achetées pour plus d’argent. J’ai aussi beaucoup marché et voyagé sans réservation d’hôtel, trouvant des chambres au fur et à mesure. J’ai trouvé que parfois les petits hôtels à bas prix ont leurs propres vantards qui vous entourent lorsque vous descendez du bus public et j’ai appris à leur donner une chance. Ils ont bien fonctionné, et certains ont même colporté des visites à bas prix dans les jungles, l’équitation, les spas et les excursions vers les cascades et les volcans.

Un papillon bleu sur une branche
L’un des papillons bleus du Costa Rica / photo: Premier Baptiste Nashville

Cute Montezuma

Après un trajet en bus depuis San Jose, je suis arrivée à Cute Montezuma, une ville pleine de galeries et de petites boutiques, dont une dans laquelle j’ai trouvé une robe de voyage parfaite et cool et des chemises que je n’ai pas pu résister à acheter. Je n’ai jamais voulu quitter cette petite ville car elle était remplie de gens amusants de tous âges. Il y avait tellement de choses à faire ici, y compris l’équitation sur la belle plage. Certains restaurants proposaient même des films le soir, et j’aimais me détendre dans l’un d’eux. Le matin, je prenais mon petit déjeuner dans un café confortable préféré où je m’asseyais sur le pont et regardais les singes jouer dans les arbres tropicaux.

une femme plongée en apnée - l'une des choses à faire au Costa Rica
Plongeurs au large de la plage / photo: David Gordillo

D’autres aventures comprenaient plusieurs excursions en bateau, et une excursion d’une journée sur une île avec, bien sûr, nager sur une petite plage immaculée et manger un délicieux déjeuner de poisson. Une autre fois, j’ai pris un hors-bord (malheureusement) pour une autre ville et une plage près de Jaco Beach en face. J’ai rapidement trouvé une station balnéaire avec un bon brunch et j’ai profité davantage du bord de mer. Dans l’eau, quelques familles costariciennes ont discuté avec moi, partageant leurs expériences de vacances. Nous avons pris des photos l’un de l’autre.

Plus de Choses à faire au Costa Rica

Je ne pense pas que les visiteurs devraient quitter le Costa Rica sans faire de randonnée dans la forêt. Pour ma part, je n’ai pas pu résister à la combinaison de la plage, des papillons, de l’observation des oiseaux et de la végétation luxuriante de la jungle, et quand j’ai appris le parc national Manuel Antonio du Costa Rica, j’ai dû y aller pendant au moins quelques jours.

une galerie d'art en plein air
Une galerie d’art Quepos / photo: David Gordillo

Quepos s’est avérée être la ville la plus économique pour trouver une petite maison d’hôtes près de la plage et du parc national. J’ai adoré ma douce chambre, me promener dans la ville, qui est connue pour sa pêche sportive et beaucoup de gens sympathiques. C’est même un endroit idéal pour trouver des glaces de toutes sortes!

Le parc national Manuel Antonio, mondialement connu, n’est qu’à quelques minutes en bus de la ville. J’ai bien aimé tout ce que le parc avait à offrir, y compris ses incroyables papillons bleus et les paysages spectaculaires dans la forêt et sur la plage. J’admirais les ornithologues européens qui avaient voyagé ici avec tout leur équipement. Ils étaient au paradis et ils m’ont même laissé voir des oiseaux à travers leurs lentilles, une expérience passionnante.

les gens sur un télésiège au-dessus d'une jungle - une des choses à faire au Costa Rica
Balade en télésiège dans la jungle / photo: Jean-Pierre

Aujourd’hui, dans les forêts et les jungles du monde entier, les voyages en tyrolienne – « voler à travers les arbres » de plate–forme en plate–forme au-dessus de la canopée de la forêt – sont très populaires et j’en ai fait un certain nombre autour du Costa Rica. Quand je l’ai essayé pour la première fois à Quepos, je savais à peine ce que c’était, sauf que c’était quelque chose que j’aurais le courage d’essayer. J’ai totalement adoré le tour de la canopée car cela m’a fait me sentir si vivant, et la visite comprenait de venir me chercher dans mon petit hôtel de faible hauteur à petit budget. Il y a aussi des excursions à travers la jungle dans des chaises de type remontées mécaniques.

un volcan vu de loin
Le volcan Arenal / photo Kim Watkins

La Fortuna et le volcan Arenal

Enfin, c’était sur la ville de La Fortuna, célèbre pour sa vue sur le volcan Arenal, que j’aimais sans cesse regarder, même au coucher du soleil. Quelle ville amusante pour se promener et rencontrer de nouvelles personnes et faire de nombreuses visites. Si vous y allez, ne manquez pas le spa juste à l’extérieur de la ville avec les piscines de trempage des sources chaudes.

J’ai fini par rester plus longtemps à La Fortuna pour vivre plus de promenades dans la jungle car j’aimais regarder toute la faune. (J’ai même admiré la beauté des vaches dans un champ lors d’une visite de la nature, je me réjouissais tellement des animaux.) Les observations d’iguanes procuraient un plaisir encore plus exotique. Une promenade dans une cascade et une promenade à cheval (et vous l’aurez deviné, une autre balade en tyrolienne) ont complété ma visite ici avant de continuer.

un colibri sur une branche
Colibri / photo: Allie de Vancouver

À Playa Hermosa Guancaste (il y a en fait deux villes de Playa Hermosa), je me promenais le long d’une belle plage et je me suis inscrit à un voyage de plongée en apnée sur un bateau. Quel temps de rêve c’était, un voyage fantastique avec d’autres qui riaient et plaisantaient. De plus, j’ai vu beaucoup de jolis poissons tropicaux colorés et j’ai pu explorer une petite île que nous avons visitée. Il y a aussi de la bonne plongée là-bas.

un bateau sur l'eau au coucher du soleil
Coucher de soleil sur la côte Pacifique / photo: Allie de Vancouver

J’ai rencontré plusieurs Américains et un Canadien qui sont restés et se sont fait une vie dans cette agréable partie du Costa Rica, ouvrant un magasin de plongée (j’ai suivi un cours de recyclage!), un hôtel et un restaurant. Il vaut la peine de visiter la région et de se détendre sur la plage rarement bondée.

Voir le spectaculaire coucher de soleil du Costa Rica m’a donné l’une de mes dernières vues mémorables d’un pays que j’en venais à aimer après avoir vécu une aventure facilement prise en solo comme je l’ai fait. Le Costa Rica peut être un paradis de plaisir dans le sport, la randonnée, la joie de la faune et de la faune et de rencontrer des gens en cours de route.

Être là m’a fait me sentir si vivante. Je reviendrai certainement un jour en arrière – et je volerai à nouveau dans les airs lors d’une autre balade dans la canopée! Le Costa Rica, tu me manquesespecially surtout les petites villes que je partageais avec les attractions enchanteresses tout autour d’elles.