Il n’est pas surprenant que Yosemite soit l’un des parcs nationaux les plus visités du pays – l’endroit est magnifique. La randonnée est un excellent moyen de s’éloigner de la foule de la vallée de Yosemite. Les sentiers sont encore plus fréquentés que beaucoup d’autres dans les Sierras, mais le paysage est imbattable. Il existe plusieurs façons de se rendre de Tuolumne Meadows à la vallée de Yosemite. Notre route nous a emmenés au-dessus du repos des nuages et du Half Dome.

Formalités administratives: Les voyages d’une nuit n’importe où à Yosemite nécessitent un permis de nature sauvage. Le site Web de NPS contient de nombreuses informations utiles sur la façon d’obtenir un permis. Cela peut être un peu une loterie, il est donc bon d’être flexible et de faire des réservations bien à l’avance. De plus, la randonnée à Half Dome nécessite désormais un permis 7 jours par semaine. Il existe un système de loterie pour les randonneurs d’un jour, mais il est également possible d’obtenir un permis lors de la réservation du permis de randonnée. Une fois tous les permis obtenus, il est conseillé de réserver des billets de bus de Yosemite Valley à Tuolumne Meadows. Il n’y a qu’une seule navette par jour et ça se remplit! Des informations peuvent être trouvées sur le site Web du DNC. En été, il est également possible de prendre des fils. Nous n’avions pas cette option (le service en semaine n’avait pas commencé en juin), donc je n’ai pas vraiment fait de recherches, mais je sais que YARTS est légèrement moins cher que le bus de tournée DNC.

Remarque: La distance basée sur le GPS est approximative. Télécharger gpx de cet itinéraire. Télécharger kml de cette route.

Description du sentier: Nous avons passé 5 jours et 4 nuits sur le sentier. Nous avions prévu de visiter le lac May et le mont Hoffman le jour 2, mais une tempête de pluie nous a maintenus à Glen Aulin pour une deuxième nuit. Nous avons parcouru un total de près de 40 milles avec plus de 5000 pieds de dénivelé positif et 9000 pieds de descente.

• Jour 1 – Tuolumne Meadows à Glen Aulin, 6 miles
  • Jour 2 – Glen Aulin, 0 miles
  • Jour 3 – Glen Aulin à Sunrise Lakes, 10 miles
  • Jour 4 – Sunrise Lakes à Little Yosemite Valley, 10 miles
  • Jour 5 – Demi-Ascension du dôme et Vallée de Yosemite, à 13 km

Jour 1: Tuolumne Meadows à Glen Aulin
Nous nous sommes rendus à Tuolumne Meadows depuis Groveland tôt le matin. Nous avons récupéré notre permis au Wilderness Center (à ne pas confondre avec le centre d’accueil), puis attendu au début du sentier Glen Aulin pour le reste de notre groupe de 8 personnes.

Pendant que nous attendions, quelques routards se sont garés à proximité et ont commencé à tripoter leur équipement. Un gars a pris un certain temps à emballer est un paquet de 80 litres. Bientôt, il semblait prêt à prendre la piste, mais soudain, il a cassé ses lunettes de soleil en deux. Après une certaine quantité de cris et de rires, nous lui avons prêté une paire de lunettes de soleil que nous gardons dans la voiture – de ridicules lunettes de soleil jaunes hipster ramassées gratuitement lors d’un festival de la bière. Nous avons conclu: les nouvelles lunettes de soleil ont vraiment lié toute sa tenue. Après plus de rires, il était en route. Peu après, nous aussi.

La randonnée était facile: seulement environ 6 miles et relativement plate. Il y a de belles cascades le long de la rivière Tuolumne. Une cascade particulièrement grande se trouve juste à côté du camp de Glen Aulin High Sierra. Nous avons nagé dans la rivière, détendus, pris des tacos pour le dîner et bu du vin. Les sacs de vin (sortis des boîtes) sont un excellent régal pour la randonnée. En route pour le lac May demain!

Jour 2 : Glen Aulin (Encore)
Pluie! Je me suis réveillé au son de la pluie sur la tente vers 4 heures du matin. J’étais le seul à avoir mis mes bottes sous le vestibule. Rob courut frénétiquement en mettant des bottes sous les vestibules et en s’appuyant sur des sacs à dos contre des troncs d’arbres. La serviette et les chaussettes que j’avais laissées sécher la veille étaient trempées le matin. Il s’avère que notre tente (la très légère Fly Creek UL2) reste bien sèche sous la pluie!

Il a continué à bruiner tout au long de la matinée. Après des petits déjeuners détrempés et quelques débats, nous avons décidé de rester sur place. Personne ne voulait emballer des tentes mouillées et faire de la randonnée sous la pluie.

Vers 10 heures, Rob a allumé un feu par magie avec des bâtons secs qu’il a trouvés sous un rocher. Je ne sais pas comment, mais nous avons maintenu le feu pendant environ 12 heures.

Nous avons mangé, nous nous sommes assis et avons rencontré d’autres campeurs, y compris un randonneur du PCT nommé Eddie qui nous a offert des divertissements sous forme de jeux de société! Nous avons accroché des ponchos et des sacs poubelles du « magasin » du camp de High Sierra et les avons utilisés pour rester au sec. (Aucun d’entre nous n’était vraiment préparé à la pluie.) Finalement, la pluie s’est arrêtée et nous avons séché nos affaires autour du feu. Au moment où nous nous sommes couchés, nous étions tous épuisés, malgré une randonnée de zéro kilomètre.

Jour 3: Glen Aulin à Sunrise Lakes
Aujourd’hui, nous sommes enfin partis. Nous avons sauté le lac May et nous nous sommes dirigés tout droit vers le lac Tenaya (au sud). Le sentier a connu des hauts et des bas, mais dans l’ensemble, c’était assez facile. Nous avons pris une longue pause déjeuner et nous avons trempé les pieds dans le lac Tenaya. De là, nous avons continué vers les lacs du Lever du soleil et les nuages se reposent.

Lac Tenaya

Le point de départ du sentier Sunrise est le principal point de départ pour les randonneurs d’une journée qui souhaitent visiter Clouds Rest. Nous avons croisé beaucoup plus de randonneurs d’une journée que nous n’en avions vus auparavant. Le sentier était plat sur quelques kilomètres, puis a grimpé en pente raide avant d’atteindre le court sentier de détour vers les lacs Sunrise. Ce fut une longue et lente ascension de la colline, mais nous avons atteint le lac inférieur en début de soirée et avons installé notre camp.

Le mauvais: les moustiques étaient terribles aujourd’hui. Bon: nous avons nagé dans le lac et avons eu des vues épiques pendant que nous préparions le dîner.

Baignade au lac Lower Sunrise!

Jour 4: Lever du soleil sur les lacs de Little Yosemite Valley
S’est réveillé avec un beau lever de soleil sur le lac. Pas un nuage dans le ciel et pas de froid dans l’air – nous avions une chaude journée devant nous.

Les moustiques ont commencé à attaquer pendant que nous préparions le petit déjeuner. Rob et moi avons fait des flapjacks avec des bananes et du beurre de cacahuète – miam! Nous avons emballé rapidement.

Nous avons parcouru la montée – progressivement d’abord puis abruptement à l’approche du repos des nuages. Les vues étaient incroyables. L’approche implique une randonnée le long d’une crête avec une chute abrupte de chaque côté. C’était un peu énervant, surtout avec la foule du sentier.

La vue depuis le repos des nuages est encore meilleure que celle depuis le Demi-dôme.

Après un long déjeuner au sommet, nous avons continué de l’autre côté vers la vallée de Little Yosemite. Beaucoup moins de gens sur ce sentier (la plupart partent du lac Tenaya et ne montent pas de ce côté). Après de nombreux kilomètres et de nombreux lacets à travers la forêt, nous avons atteint Little Yosemite Valley et avons installé notre camp.

Nous sommes tous allés nager rapidement dans la rivière Merced et nous nous sommes préparés mentalement pour l’ascension du Half Dome le matin.

Jour 5: Ascension du Demi-Dôme et vallée de Yosemite
Se lève tôt et commence la randonnée à 6h30. Nous avons retracé les étapes de la veille sur 1,5 km. Après 30 ou 40 minutes, nous avons atteint le carrefour du sentier Half Dome. De là, c’était encore 2 miles jusqu’au bas des câbles.

Aucun ranger n’était présent à la base du sous-dôme (nous étions encore trop tôt !) Nous avons fait une petite pause avant de remonter les câbles. Encore une fois, c’était une montée légèrement déconcertante. Un grand groupe est descendu alors que nous nous dirigeions vers le haut. En leur parlant et en voyant à quel point certains d’entre eux étaient frappés de panique, je me sentais beaucoup mieux au sujet de mes propres capacités.

Nous avons atteint le sommet en un rien de temps! J’ai pris beaucoup de photos, mangé des collations, puis je me suis dirigé vers le bas. C’était maintenant un zoo sur les câbles. Je pensais que descendre était plus facile que monter, mais cela aurait été beaucoup plus difficile sans gants!

Alors que nous descendons le sentier, nous sommes tombés sur un garde forestier qui a vérifié notre permis. Nous avons atteint LYV vers midi. Nous avons emballé notre équipement et nous sommes dirigés vers le sentier de brume. Le temps s’était régulièrement réchauffé et il faisait carrément chaud au moment où nous avons atteint Nevada Falls. Pas assez de brume ou d’ombre le long du sentier de brume pour une journée comme aujourd’hui!

Il a fallu quelques heures pour traverser la foule et descendre les escaliers en granit. Nous avons atteint le camp du routard dans la vallée de Yosemite vers 17h30. Longue journée! Après avoir installé le camp, nous avons de nouveau nagé dans la rivière Merced. En tête de la journée, quelques bières à l’hôtel Ahwahnee, suivies de pizzas au Curry Village. Au moment où nous avons quitté le village de Curry, il faisait sombre et nous avons à peine retrouvé le chemin du camp. Heureusement, un chauffeur de navette sympa nous a fait un tour même s’il était tard et que son bus était déjà hors service.

Bières de fête dans la vallée.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés tôt et avons attrapé le bus du randonneur pour retourner à Tuolumne Meadows. Cette navette se trouve également être un bus touristique. Maynard, notre chauffeur a passé la majeure partie du trajet à parler de l’histoire de Yosemite et à signaler des sites intéressants. Il avait une mine d’informations intéressantes, mais sa voix apaisante endormait beaucoup d’entre nous.

Après un déjeuner rapide au Tuolumne Meadows Grill, nous avons pris la route et sommes retournés à la réalité.

Mobilisation area Aire de stationnement au début du sentier Glen Aulin.
Cascade blanche près de Glen Aulin HSC.
Jour 2 : camping sous la pluie.
Tout s’est transformé en boue.
Feu de camp!
Dîner à Glen Aulin le jour 2.
Retour sur le sentier le jour 3!
Lac Tenaya
Camping au lac Sunrise
Tôt le matin au lac Sunrise
Cuisine…
… crêpes!
Sur le sentier vers les nuages, Reposez-vous
L’escalade des Nuages Se repose
Au sommet avec des dizaines d’autres personnes.
En descendant de l’autre côté des nuages, Reposez-vous
C’est là que nous serons assis demain.
Heure du dîner à Little Yosemite Valley.
Jour 4 : Demi-Dôme d’escalade !
Randonnée dans le sous-dôme.
Câbles!  » On monte ça ?! »
J’ai atteint le sommet!
En descendant.
Chutes du Nevada
Camp de routards dans la vallée de Yosemite
Assis dehors au Ahwahnee.